Tout sur le contrôle technique automobile

Tout sur le contrôle technique automobile

Le contrôle technique est un examen périodique envisageable pour plusieurs types de véhicules : utilitaires, voitures particulières, camping-car… Cet examen est devenu une obligation depuis très longtemps. Ainsi, il doit se réaliser avant la quatrième année du véhicule. Il doit être fait aussi dans un centre de contrôle autorisé. En effet, le propriétaire aura la possibilité d’avoir recours à un site spécialisé pour comparer les tarifs proposés par les centres de contrôle technique agréés.

Contrôle technique : tous les véhicules sont concernés

Pour le contrôle technique automobile, toutes les voitures sont concernées. Que ce soit un véhicule roulant au diesel, essence ou au gaz, un véhicule électrique ou hybride… Cependant, les voitures utilitaires sont soumises à un contrôle technique tous les ans dés la quatrième année. Des véhicules comme les camionnettes et camping-cars sont aussi concernés par cet examen, y compris les véhicules neufs et les voitures d’occasion. Le délai et la date de validité sont fixés par l’état.

A lire également : La fin du fioul domestique : quelles alternatives pour le remplacer ?

En tant que propriétaire de véhicule, vous aurez la possibilité de choisir un centre agréé qui vous convient du point de vue tarifaire. Le recours à Auto Sécurité peut être une bonne solution pour vous. Vous pourrez aussi solliciter une autre structure spécialisée en présentant votre certificat d’immatriculation pour le contrôle technique. De nombreux experts se présentent en ligne pour aider les propriétaires à trouver les meilleures offres. Vous pourrez donc recourir à un site pour profiter d’un prix abordable, quel que soit votre type de voiture.

Les éléments à vérifier lors d’un contrôle technique automobile

A lire aussi : Quels sont les revêtements de façade écologiques ?

Lors d’un contrôle technique de votre voiture, le spécialiste aura à vérifier plusieurs points compte tenu des fonctions suivantes :

– Identification de la voiture : ses documents, sa plaque d’immatriculation…
– Outils de freinage comme les disques, plaquettes…
– Direction : volant, boîtier…

– La visibilité au niveau des rétroviseurs, pare brise…
– Équipements électroniques, feux, dispositifs réfléchissants…
– Des éléments comme les roues, suspension, pneus…
– Les accessoires du châssis et d’autres accessoires de voiture comme les ceintures, l’avertisseur sonore…

– Le contrôle de la pollution émise par le véhicule…
Ce sont les principaux points à vérifier lors d’un contrôle technique automobile dans une structure spécialisée. Cette étude est d’une grande importance, dans la mesure où elle permet d’optimiser la sécurité du propriétaire. Le contrôle technique permet aussi d’augmenter la durée de vie du véhicule. Vous pourrez contacter un centre de contrôle le plus proche de chez vous.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!