Sélectionner des luminaires chics et économiques pour chaque pièce de la maison

Si vous envisagez d’apporter des changements à votre déco intérieure, il est important de prendre en compte les luminaires. L’ajout de systèmes d’éclairage chics et économiques peut complétement changer l’atmosphère d’une pièce. À vrai dire, un lampadaire est bien plus qu’un simple éclairage fonctionnel, c’est un élément déco à part entière.

Toutefois, il convient de choisir différents éclairages design en fonction du style et de la fonction de chaque pièce. Voici quelques conseils pour sélectionner des luminaires chics et économiques pour votre maison.

A lire aussi : L'aménagement extérieur rend votre maison beaucoup plus agréable

Les atouts des luminaires chics et économiques

Les luminaires chics et économiques sont parfaits si vous souhaitez sublimer votre décoration intérieure sans dépenser une fortune. Contrairement aux modèles classiques, les luminaires tendances sont pratiques, et prennent moins de place selon le modèle. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur www.idmarket.com. En termes de design, ils assurent modernité, intemporalité et originalité tout en s’adaptant à différentes pièces.

Les luminaires chics et tendances peuvent rapidement rehausser le ton de l’environnement dans lequel ils sont placés. Par ailleurs, ils éclairent une pièce et contribuent à créer une décoration harmonieuse.

A lire également : Les avantages et les inconvénients d’une cheminée à gaz

Les luminaires pour la cuisine, le salon et la salle à manger

Le salon, la salle à manger et la cuisine sont les endroits où la famille se réunit au quotidien et reçoit ses invités. Au niveau de chaque pièce, privilégiez une éclairage général doté d’ampoules fluocompactes basse consommation qui ne consomment pas trop d’énergie. En règle générale, l’éclairement minimal doit être de 300 lux par mètre carré.

Dans les cuisines, il ne faut pas oublier d’éclairer le plan de travail. L’idéal est de choisir un éclairage pratique, qui n’éblouit pas et ne crée pas d’ombres. Vous avez le choix entre les spots encastrés ou fixés au plafond dotés d’ampoules halogènes à faible consommation d’énergie.

Sélectionner des luminaires chics et économiques pour chaque pièce de la maison

Cependant, vous devrez vous conformer aux règles de sécurité en prêtant attention à la chaleur dégagée par les ampoules. Les spots sous-meuble équipé d’ampoules LED constituent un bon compromis et sont certes plus chers à l’achat, mais sont plus économes. Si la cuisine fait face au salon, quelques petites lampes suspendues ou spots orientables à LED au-dessus du plan de travail souligneront la transition entre cette pièce et le salon.

Au-dessus de la table (de séjour ou de la cuisine), vous devez choisir des luminaires performants afin que tout le monde puisse voir le contenus des assiettes et apprécier la présentation des mets. Un éclairage équipé de lampes fluocompactes aux couleurs chaudes peut être utilisé pour créer une atmosphère agréable.

Pour le salon, pensez à l’éclairage ponctuel avec une lampe à poser ou des spots LED pour mettre en valeur les beaux accessoires et les tableaux. Dans le coin lecture, une liseuse avec des ampoules halogènes garantissent une lecture confortable. Enfin, un variateur d’intensité vous aidera à régler la lumière en fonction de vos besoins et de réaliser des économies.

Des luminaires pour les chambres

Il est essentiel de créer une atmosphère de détente et de sommeil dans la chambre à coucher. Pour l’éclairage général, il est conseillé de choisir un lustre avec diffuseur intégré, et une luminosité idéale de 200 lux.

Des lampes de chevet ou des appliques (certaines avec des liseuses LED) placées au-dessus de la table de nuit serviront de complément. Si ces lampes sont allumées pendant longtemps allumées, il convient d’installer des lampes fluocompactes.

Bien choisir son éclairage économique

Au moment de faire votre achat, préférez les luminaires ayant une classe énergétique A ou des ampoules LED de la catégorie A. Il s’agit de lampes très économes et donc, qui ne consomment pas trop d’énergie.

Par ailleurs, les LED ont une plus longue durée de vie que les autres ampoules et leur choix constitue donc un bon investissement sur le long terme. Les professionnels de l’éclairage mettent à disposition des luminaires chic avec un bon rapport qualité-prix.