Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Lorsque vous avez une entreprise, surtout si elle est croissante, il est nécessaire de faire analyser sa rentabilité. Le calcul de la rentabilité de votre entreprise est donc nécessaire pour avoir un contrôle exact sur la gestion de son entreprise. Cependant, comment se calcule-t-elle ? Découvrez en lisant cet article, comment calculer la productivité de votre société.

La rentabilité d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La rentabilité d’une entreprise est le rapport du bénéfice généré sur le capital investi dans celui-ci. Autrement dit, la productivité d’une entreprise est le rapport entre les revenus perçus et le cout qu’a engendré celle-ci lors de sa création. Ceci dit, si les revenus sont supérieurs ou égaux aux capitaux investis, l’on dit que l’entreprise est rentable. Ainsi, lorsque les revenus que perçoit l’entreprise sont plus faibles que les charges de l’entreprise alors, celui-ci n’est pas rentable.

Lire également : Comment déclarer la location d'un garage ?

À titre d’exemple, si lors de la création de votre entreprise, il vous a fallu un chiffre d’affaires de 50 000 euros, y compris les frais supplémentaires (le total), alors lorsque vous réalisez un bénéfice annuel de 50 000 euros ou plus, votre établissement est rentable.

Pourquoi calculer la rentabilité d’une entreprise ?

Pour plusieurs raisons, il est nécessaire de calculer la productivité de son entreprise. La première raison est qu’elle permet de s’assurer de la durabilité de son entreprise puisqu’elle vous permet de vérifier si c’est possible que l’entreprise dure ou pas. Si les résultats après calcul sont bons, cela vous rassurera que celle-ci est sur la bonne marche. La deuxième raison est que ce calcul permet, une fois, les résultats compatibles à vos attentes, cela vous encouragera à réinvestir l’excédent afin de faire prospérer votre société. La troisième et la plus importante de tous, c’est qu’elle vous permet de perfectionner la croissance de votre entreprise.

A lire en complément : Qui doit payer la plue value immobilière ?

Comment calculer la rentabilité d’une entreprise

En effet, si vous arrivez à réinvestir l’excédent de vos bénéfices dans votre activité, cela va sans aucun doute favoriser une croissance plus abondante à votre entreprise en plus des bénéfices qu’elle vous génèrera.

Néanmoins, si après le calcul de productivité réalisé, votre entreprise n’est pas jugée rentable, il n’a pas lieu de s’alarmer. Cela vous est également avantageux puisqu’il vous poussera à évaluer les points inutiles de votre établissement. Vous saurez dorénavant quoi faire pour charger l’image de votre entreprise.

Comment s’y prendre pour calculer la rentabilité de son entreprise ?

Le calcul de la rentabilité est très simple et facile à effectuer. Vous pouvez toutefois le faire vous-même ou faire appel à un expert-comptable pour avoir une vision plus experte de vos finances si vous êtes propriétaire d’une grande entreprise.

Comme évoqué plus haut, pour le calcul de la rentabilité de son entreprise, il faut faire la différence entre le chiffre d’affaires et les charges de l’entreprise. La formule est la suivante.

Rentabilité d’une entreprise= CA — CF — CV

Sachant que les charges de l’entreprise sont subdivisées en deux parties : les Charges Fixes CF et les Charges Variable CV.

Les CV représentent l’ensemble des frais liés directement à l’activité et qui évoluent en fonction du niveau de celle-ci. Les CF sont les dépenses indépendantes du niveau d’activité. Ceux-ci devront être acquittés même si votre entreprise ne réalise aucun bénéfice.

Show Buttons
Hide Buttons