Comment porter des vêtements militaires avec style ?

Le style militaire connaît un regain d’intérêt ces dernières années dans la mode contemporaine. Comment adopter cette tendance audacieuse avec brio ? Nous vous proposons quelques conseils malins pour intégrer des pièces militaires à votre garde-robe avec style et personnalité.

L’audace du camouflage : se démarquer avec des imprimés affirmés

Le camouflage s’impose ces derniers temps comme un imprimé phare ultra tendance en matière de vêtement militaire. Véritable signature visuelle, il apporte du caractère à toutes les silhouettes. Pour un look moderne, osez le total look camouflage en associant haut, bas et accessoires dans le même imprimé.

A découvrir également : Découvrez les secrets d'un fessier sculpté et tonique avec la chirurgie esthétique

Vous préférez une touche plus subtile ? Intégrez une pièce camouflage à un ensemble uni. Le contraste des matières et des motifs créera un style affirmé et décalé. Pour un look casual chic, twistez une petite robe noire avec une veste de treillis oversize. 

Le camouflage se décline sous différents motifs selon les terrains qui l’ont inspiré. Le camouflage jungle aux teintes de vert transporte en pleine nature sauvage alors que les nuances de marron du camouflage désert évoquent davantage les grandes étendues arides. Quel que soit le motif camouflage choisi, osez l’originalité !

A lire également : Comment choisir la meilleure blouse de travail pour femme : critères et recommandations

L’héritage revisité : détourner les classiques militaires 

Le vestiaire militaire regorge de pièces iconiques aux coupes intemporelles comme la saharienne, la veste M65 kaki ou le treillis camouflage. Incorporées à des looks contemporains, ces pièces aux imprimés flashy ou aux couleurs neutres twistent les codes de l’élégance classique.

Pour une silhouette décontractée chic, associez une camisole en soie à un pantalon cargo khaki ou une jupe crayon à une veste de treillis oversize. Jouez sur les matières, les longueurs, les volumes pour créer des associations inattendues et modernes.

N’hésitez pas à chiner chez les surplus militaires. Vous y dénicherez des pièces vintage authentiques à prix doux pour composer des looks uniques et dans l’air du temps.

L’esprit workwear : L’alliance du confort et du style

Le style workwear ou « tenue de travail » s’inspire des vêtements fonctionnels et résistants des uniformes techniques et militaires. Véritable synthèse entre esthétique utilitaire et influences streetwear, il allie esprit pratique et sens du détail.

Les matières robustes comme le coton épais, la toile ou le oxford confèrent une touche authentique aux pièces workwear. Les couleurs naturelles kaki, sable, anthracite ou marine se marient harmonieusement pour une palette ton sur ton. 

Pour une interprétation moderne du workwear, mélangez les codes en associant une chemise utilitaire à une jupe en cuir ou un pantalon cargo à un cardigan oversize pour jouer sur les matières et les styles.

La touche rebelle : accessoiriser avec des pièces militaires

Les accessoires d’inspiration militaire twistent les silhouettes classiques avec caractère. Intemporels et faciles à adopter, ils structureront vos looks en un clin d’œil. 

La célèbre ceinture à boucle métallique dans son coloris argenté apporte une petite touche de rock à une robe fluide ou à un costume slack. Le béret français, quant à lui, accessoirisera avec élégance tous vos looks casuals et décontractés.

En matière de bijoux, craquez pour les tags militaires à accrocher à vos bracelets, les plaques d’identification sur chaînes à porter en pendentif ou les bagues siglées pour affirmer votre style.

Pour les chapeaux, le calot orné d’insignes ou la casquette de base-ball kaki à logo militaire revisiteront avec modernité votre vestiaire quotidien.

De l’uniforme à la Fashion Week

Les podiums des Fashion Weeks s’emparent régulièrement des codes vestimentaires militaires pour les réinventer au fil des collections. Les créateurs jouent avec les imprimés camouflages, les coupes utilitaires ou encore les attributs distinctifs des uniformes comme les grades ou médailles pour proposer leur vision de cette tendance.

Défilés après défilés, le style militaire s’impose comme une valeur sûre pour créer des silhouettes fortes et marquées. Loin des clichés guerriers, les plus grands noms de la mode subliment l’héritage militaire pour faire émerger un nouveau chic moderne et affirmé.

Exprimer sa personnalité avec le style militaire

Le style militaire offre de multiples possibilités pour exprimer votre personnalité. Quels que soient vos goûts et votre style personnel, vous trouverez la pièce ou l’accessoire idéal pour twister vos looks avec caractère.

Pour un style romantique, cassez les codes en associant une fine robe à fleurs à un blouson kaki oversize ou une veste de treillis nouée à la taille. Les amateurs de sportswear adopteront avec brio les combishorts en toile parfaits pour des looks décontractés et urbains. 

Quelle que soit votre silhouette, osez mixer les genres et les matières sans complexe. Le style militaire s’adapte parfaitement à toutes les morphologies.