Comment utiliser une boussole facilement ?

Comment utiliser une boussole facilement ?

Êtes-vous un amoureux de l’aventure et des randonnées en pleine nature ? Si la réponse est oui, vous connaissez sans nul doute la grande importance que revêtent les boussoles. Vous devez toujours en avoir une sur vous afin de retrouver votre chemin en cas d’égarement. Mieux qu’avoir une boussole, vous devez savoir vous en servir. Si cela semble bien trop complexe pour vous, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment utiliser une boussole facilement.

Le préalable pour bien se servir d’une boussole

Pour devenir un pro de l’utilisation de la boussole, vous devrez effectuer un travail préparatoire. Il est en effet important pour vous, de vous familiariser avec la boussole afin de la comprendre et la manier avec davantage de dextérité.

A lire aussi : Paris sportifs : 5 conseils pour bien débuter

Connaitre les composantes de la boussole

La première chose que vous devrez faire à cet effet est de vous intéresser aux composantes de la boussole. Vous devrez idéalement distinguer et parfaitement maîtriser quatre d’entre elles ainsi que leurs utilités. Il s’agit de l’aiguille magnétique qui indique toujours le nord magnétique, la niche qui représente la flèche rouge dessinée sur la boussole, la flèche de direction qui sert à s’orienter et le cadran rotatif qui comporte 360 degrés appelés des azimuts.

Différencier le nord géographique et le nord magnétique

Une fois votre boussole bien comprise, il est temps de faire la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. Cette étape est importante, car elle vous permettra de ne pas vous tromper dans la détermination des directions avec la boussole. Alors que le nord géographique se rapporte au point de rencontre de toutes les longitudes, le nord magnétique concerne l’inclinaison magnétique terrestre. Les deux sont décalés et n’indiquent donc pas la même direction. Vous pouvez davantage creuser le sujet pour bien les distinguer.

A voir aussi : Comment s’occuper d’un aloe vera ?

Se débarrasser des objets magnétiques

la boussole

Avant toute utilisation de la boussole, vous devez faire des vérifications pour vous assurer que la boussole fonctionne de façon optimale. La plus grande de toutes consiste à vous assurer d’être éloigné de tout champ magnétique. Il vous faut ainsi vous débarrasser de tout appareil métallique ou électrique. Ils pourraient entrer en résonnance avec la boussole et fausser son indication. Faites donc preuve d’une grande minutie pour éviter de tourner en rond ou vous perdre.

Utiliser facilement une boussole : comment s’y prendre ?

Une fois l’étape préalable complétée, vous pouvez utiliser votre boussole à l’aide d’une carte pour vous repérer. Pour cela, vous devrez connaître avec précision l’endroit où vous êtes situé. Positionnez alors la carte sur un support plat et stable. Poursuivez en posant le centre de la boussole sur votre position sur la carte. Elle doit être bien à plat. Orientez la flèche de direction vers la destination où vous souhaitez vous rendre. Faites ensuite tourner la carte pour que le nord magnétique s’aligne sur le nord de la carte.

Tournez ensuite le cadran de la boussole pour faire entrer la flèche magnétique dans la niche. Une fois ceci fait, identifiez l’azimut de la direction où vous souhaitez vous rendre. Reprenez pour finir la boussole, tenez-la à plat dans la main à la hauteur de la poitrine. Levez la tête pour cibler un point de repère visible en prolongement de votre azimut de destination. Rendez-vous au point de repère et reprenez le même procédé jusqu’à atteindre votre destination.

Show Buttons
Hide Buttons