Mur coupe-feu : principe et conception

Mur coupe-feu : principe et conception

Le mur coupe-feu renvoie à un type de séparation coupe-feu. Il présente une grande résistance au feu et propose un compartimentage adéquat des bureaux et halls d’entreprise. Dans les sociétés recevant du public et dans les immeubles d’habitats collectifs, le mur coupe-feu permettra de bien délimiter une zone. De ce fait, un incendie ne pourra pas se propager à l’ensemble de la construction.

Tout savoir sur le mur coupe-feu

Le mur coupe-feu sert généralement à bien maîtriser les incendies dans les entreprises. C’est la raison pour laquelle il parvient à offrir un compartimentage adéquat des bureaux et halls dans les sociétés. Il faut savoir que la résistance au feu des murs extérieurs est d’habitude négligée. Ce qui constitue une grande erreur étant donné que dans la plupart du temps, les incendies sont justement déclenchés à l’extérieur du bâtiment.

A découvrir également : La perception de l’électronique et de l’intelligence artificielle par les personnes souffrant de handicap

Le mur coupe-feu présente une bonne résistance au feu. Lors du développement d’un incendie, les éléments de construction continuent à jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action du feu, au moins le temps de permettre l’évacuation des occupants et l’intervention de secours. La pose de cloison coupe-feu peut donc être très utile pour la protection d’un bâtiment. Elle permet de rehausser le niveau de sécurité des lieux.

Construction d’une séparation coupe-feu

Le rôle du mur coupe-feu concerne principalement 2 points. Autant au niveau de la réaction au feu, que pour la résistance au feu, les matériaux utilisés devront vous offrir de réelles performances. Pour réaliser la construction d’une séparation coupe-feu, il existe de nombreux ensembles alternatifs intelligents. Panneaux de parois de puits de gypse, panneaux de gypse de type X et C, et d’isolation en fibre de verre… les alternatives ne manquent pas pour une bonne protection incendie. De nombreux composants de pare-feu et de séparations coupe-feu sont aussi utiles pour entraver la transmission du son entre les unités d’habitation. Ils permettent de bien contrôler les bruits.

A lire aussi : Quand le bio s’invite dans le cosmétique

La conception d’un mur coupe-feu doit se faire suivant trois critères principalement : la résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes et au gaz, la résistance thermique. Étant donné que le mur coupe-feu doit présenter une bonne résistance, le choix des matériaux est très déterminant. Ils doivent pouvoir offrir la performance attendue, ou encore concevoir une paroi avec plusieurs matériaux afin d’atteindre cette performance. Le mur coupe-feu est très résistant et saura bien lutter contre la propagation rapide des incendies dans les entreprises.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!