Pourquoi ne peut-on pas imprimer certains PDF ? Et comment résoudre ce problème ?

Les fichiers PDF sont appréciés par les utilisateurs pour le gain de temps qu’ils offrent à l’impression. En effet, contrairement à un fichier Word (docx.) dont la mise en forme sera à refaire selon les versions des ordinateurs, le PDF reste intact. Ainsi, il peut être rapidement imprimé. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Le problème peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Si vous avez du mal à imprimer un fichier PDF, voici les causes et quelques solutions.

Difficile d’imprimer un document PDF : quelles en sont les raisons ?

Imprimer un document PDF ne se fait pas toujours simplement. Si vous êtes confronté à un problème d’impression, cela peut bien être expliqué par différentes raisons.

A lire également : Où se trouve vanne EGR 1.6 HDI ?

Les problèmes liés au matériel d’impression

Les problèmes d’impression peuvent être relatifs à votre matériel d’impression. Il peut arriver que votre imprimante ne soit pas détectée, c’est d’ailleurs un problème courant. Cela s’explique par la vétusté des pilotes que vous utilisez. Ainsi, lorsque vous connectez le câble USB à votre ordinateur, ce dernier n’arrivera pas à détecter votre imprimante.

Vous pourrez également être confronté à ce problème dans le cas où vous n’auriez pas un espace disque suffisant. C’est une vérification nécessaire surtout quand vous devez imprimer un document PDF volumineux.

Lire également : Combien coûte un passeport ?

Parfois, imprimer un document PDF n’est pas possible si vous n’utilisez pas le bon logiciel d’édition. Heureusement, il y en a de plusieurs types, ce qui ne vous limite pas dans vos choix.

Les problèmes liés au document

L’impossibilité d’imprimer un document PDF peut également relever des caractéristiques de celui-ci. Ainsi, le problème peut émaner du document lui-même. À titre d’exemple, le nom du document peut influencer l’impression. Lorsqu’il contient des caractères spéciaux, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes d’impression.

De même, un document PDF contenant des données corrompues ne pourra être imprimé. Cette corruption peut s’expliquer par l’utilisation d’un logiciel d’édition qui n’est pas adapté. Cette possibilité de corruption n’épargne pas les utilisateurs de Windows ni de Mac.

Le problème peut également provenir d’une restriction. Vous ne pouvez pas imprimer un document PDF crypté. Ce cryptage est généralement fait par mesure de sécurité. Cela évite qu’il soit modifié, car pour le faire, il faudra un mot de passe.

Quelles solutions pour réussir l’impression des fichiers PDF ?

imprimer un document PDF

Pour imprimer un document PDF, il vous suffit d’identifier le problème qui bloque l’impression. Si vous n’avez aucune indication de ce qui peut en être à la base, vous aurez besoin d’appliquer plusieurs stratégies.

Solutions pour les problèmes liés au matériel d’impression

Pour un problème de détection du matériel d’impression, il suffit de mettre à jour les pilotes. En prenant les références de votre ordinateur, vous pouvez rechercher les pilotes sur internet et les réinstaller. Au cas où ça ne marcherait pas, essayez d’imprimer le fichier directement depuis votre téléphone. Cela vous permet de passer outre les problèmes d’espace disque.

Il est aussi possible que vous n’utilisiez pas un bon logiciel d’impression ou qu’il soit dépassé. Dans ces cas, il vous suffit de mettre à jour votre outil d’édition. De même, vous pouvez utiliser des versions universelles qui ne restreindront pas vos impressions. C’est le cas de Wondershare PDFelement.

Mesures correctives pour les problèmes liés au fichier PDF

Lorsque le problème provient de votre document, les issues sont nombreuses. Dans un premier temps, vérifiez si le nom sous lequel le fichier est enregistré ne porte pas des caractères spéciaux. Si c’est le cas, supprimez-les, l’impression devrait marcher.

Pour ce qui est des fichiers corrompus, l’utilisation de Wondershare PDFelement est une astuce efficace. Retenez que ces problèmes surviennent à cause de l’incompatibilité des outils d’édition. Wondershare PDFelement, quant à lui, est universel.

Si le problème vient d’une restriction, optez pour Wondershare PDF Password Remover. Ce logiciel vous permet d’imprimer un document PDF crypté. Si vous n’êtes pas en contact avec l’auteur du document, cet outil vous fera gagner du temps.

Lorsque vous n’arrivez pas à imprimer un document PDF comme texte, essayez une impression en tant qu’image. Pour le faire, cliquez sur « Imprimer » et ensuite sur « Paramètres avancés ». Cochez la case « Print As Image » et validez. S’il n’est pas évident d’énumérer tous les problèmes d’impression des fichiers PDF, ces solutions pourront néanmoins vous être utiles.